Dossiers
Hier, j’ai commencé à faire du classement dans mes dossiers. Intéressant de constater que la plupart d’entre eux, je ne les rouvrirai probablement jamais. Ils concernent des activités que j’ai faites à une époque de ma vie, où elles avaient souvent la priorité, ou une des priorités, puis je les ai abandonnées, peut-être pour toujours. C’est une des caractéristiques du type 7 de l’ennéagramme*. Je les ai abandonnées sans regret, je suis simplement passé à autre chose de plus captivant. Pourquoi est-ce que je garde tout ça, alors ? Pour si jamais je m’y remettais un jour, on ne sait jamais, ou que j’aie besoin d’un renseignement ; ou simplement comme un témoignage du passé, de tâches accomplies, de passions révolues. Juste regarder les titres de ces dossiers éveille plein de bons souvenirs. Simplement les laisser là, comme de vieux amis qu’on aura du plaisir à revoir un jour. Alors j’ouvrirai un de ces dossiers et rêverai pendant un moment, comme quand on regarde de vieilles photos de sa jeunesse.
Maintenant, il faut restructurer ce classement, créer de nouveaux dossiers pour les nouvelles activités et les nouveaux centres d’intérêts, en compresser d’autres et en éliminer quelques-uns ; mais jeter est difficile pour moi. J’ai jeté hier les factures de la maison de Hua Hin*. J’ai sorti aussi les dossiers du Tao Garden*. Plus d’un an de travail et de soucis quotidiens, mais il faut les garder tant que la maison n’est pas vendue. Il y a aussi les dossiers des pratiques tibétaines, et ceux de la traduction des livres du Dharma* et du réseau des traducteurs. Ceux du Yi Jing* qui sommeillent, jusqu’à quand ? Ceux de mes grands maîtres du passé : Sogyal Rinpoché, Namkhai Norbu, Ayya Khema*, Ajahn Buddhadasa*, Master Sheng Yen, Harada* Sekkei Roshi… et de ceux qui sont passés plus vite, comme Master Kim, Mantak Chia ou Monsieur Pétri. Il y a les dossiers de l’ancien ordinateur qui sont périmés, ceux de la peinture qui sont toujours d’actualité, et ceux qui sont pleins de perles comme « Heart Advice » (conseils du cœur) et « Notes de lectures » ; ceux qu’il faut créer, comme « Installations », « Expositions », « Art total » ; et ceux qui grossissent et qu’il faudrait séparer, comme « Reiki », « Écoute ton corps », « Sites web ».
J’aurais encore besoin de quelques jours de maladie pour y mettre de l’ordre…
* Ennéagramme : système d’étude de la personnalité humaine introduit en Occident par Gurdjieff au début du 20e siècle. Il décrit neuf types de caractère dont les liens sont représentés par les côtés d’un diagramme polygonal à neuf sommets appelé ennéagramme.
* Hua Hin : station balnéaire du golfe de Thaïlande où j’ai vécu de 1992 à 1997.
* Tao Garden : centre taoïste créé en 2004 par Mantak Chia à Doï Saket, près de Chiang Mai. À mon arrivée à Chiang Mai en 1997, j’ai vécu pendant un an au Tao Garden, où j’ai construit une maison.
Dharma (sanscrit ; pali : Dhamma) : la doctrine du Bouddha, un des Trois Joyaux, avec le Bouddha et la Sangha. Dans un sens plus général, tout enseignement ou chemin spirituel.
* Yi Jing (chinois) : littér. le classique des changements. Il s’agit du Livre des mutations, un des classiques de la culture chinoise qui décrit 64 situations types représentées par des hexagrammes. Le Yi Jing est un livre de sagesse que les Chinois utilisent depuis plus de trois mille ans comme oracle. Les noms des hexagrammes ainsi les textes du jugement et des lignes mentionnés sont empruntés à la traduction littérale de Cyrille Javary (Yi Jing, le livre des changements, de Cyrille Javary et Pierre Faure).
* Khema (Ayya) (1926-1997) : née à Berlin, Ayya Khema fut ordonnée nonne en 1979 au Sri Lanka. Elle enseignait le bouddhisme theravada et la pratique des jhanas, les absorptions méditatives. Elle fonda en 1978 le Wat Buddha Dhamma, un monastère de la forêt situé en Australie, où j’ai fait ma première retraite avec elle en février 1990 (voir mon livre Le parfum de l’éveil). Elle fut ensuite mon principal maître spirituel jusqu’à sa mort.
* Buddhadasa (Ajahn) (1906-1993) : ordonné moine à l’âge de vingt ans, Ajahn Buddhadasa fonda en 1932 le monastère de Suan Mokkh, qui fut le premier monastère de la forêt dédié à la méditation dans le sud de la Thaïlande. Son dernier projet, dans les années 1980, fut d’établir à Suan Mokkh un centre international de Dharma qui organise régulièrement des cours et des séminaires sur le bouddhisme et des retraites de méditation. Ajahn Buddhadasa fut, avec Ajahn Chah, un des maîtres thaïlandais les plus influents du vingtième siècle. J’ai eu la chance de suivre son enseignement de 1988 à 1993.
* Harada Sekkei Roshi (1927-2020) : abbé d’Hosshin-ji, monastère zen de l’école soto situé à Obama, sur la côte nord-ouest du Japon. Harada Roshi accueillait volontiers les étrangers, moines et laïques, dans son monastère.
20 novembre 1999, Chiang Mai