NOUVELLE RÉALITÉ - 2

NOUVELLE RÉALITÉ - 2

Menu

Cosmologie

1266 Plénitude
1266 Plénitude

« Cosmologie : théorie (philosophique ou scientifique) expliquant la formation (cosmogonie) et la nature de l’univers. Théorie générale de la matière dans l’espace-temps. » (Petit Robert)

C’est l’ensemble des hypothèses (assomptions, croyances) de départ sur lesquelles sont basés les systèmes de croyance philosophiques, religieux ou scientifiques qui tentent d’expliquer la réalité. Elles ne sont pas des vérités absolues, mais des paradigmes, symboliques, mystiques, imaginaires… souvent – ou toujours – discutables.

Y a-t-il une cosmologie bouddhique ? Il semble que le Bouddha refusait de répondre aux ques­tions cosmologiques. Tout système de pensée basé sur des hypothèses discutables qu’on considère comme vraies est lui-même discutable. Mais on peut cogiter, parler, écrire, argumenter sur ces différents systèmes de pensée, c’est ce que les hommes font depuis des millénaires, dans la recher­che illusoire de la vérité. 

Comme nos expériences sont elles-mêmes conditionnées par nos croyances, elles ne sont pas plus fiables que celles-ci ! Et nous poser des questions sur la nature de la réalité ou notre propre nature, pour tâcher d’y répondre, est une occupation, ou une distraction, qui peut nous occuper à plein temps jusqu’à la fin de notre vie… Est-ce bien sage ?

 

7 mai 2017, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann